Bonjour,
J'ai une première partie de carrière d'ingénieure dans l'aéronautique. Je suis diplômée des Arts et Métiers et je travaille depuis 2009 au sein de bureau d'études de grandes entreprises aéronautiques.
Quelques années après mes début d'ingénieure, j'ai repris des études mais cette fois-ci en psychologie.
Aujourd'hui je suis psychologue et psychothérapeute. Ce sont des titres qui sont réglementés et délivrés par l'Agence Régionale de Santé (ARS) et sont l'aboutissement d'une licence en psychologie, d'un master en psychologie et de plusieurs heures de pratiques encadrées et supervisées.
Lors de ma formation en psychologie, je me suis spécialisée à la prise en charge de la souffrance au travail et de la psychopathologie du travail. Mon double cursus d'ingénieure et de psychologue me permet d'avoir une activité variée et d'agir à plusieurs niveaux dans le champ de la prévention des risques psychosociaux:
J'ai toujours un emploi salarié à temps partiel en bureau d'études, ce qui me maintient un pied dans le monde du travail. Je vis de l'intérieur l'évolution du travail et de la société.
A travers ma spécialisation de master en psychologie sociale, du travail et de la santé, je propose, en tant que psychologue du travail, des interventions en entreprise ou en institutions afin d'aider les directions et les salariés à co-construire un environnement de travail satisfaisant pour tous.
Enfin, je propose des consultations individuelles en cabinet à la fois pour de la prise en charge de la souffrance au travail ou du coaching / conseil en management.
Depuis mon diplôme de psychologue, je continue de me former dans un double objectif:
Elargir mon champ d'intervention à la fois en intervention collective mais aussi dans les prises en charges individuelles;
Affiner ma posture et mon positionnement. Les formations en psychologie ont cet intérêt de nous amener à réfléchir à notre pratique à la fois pour être plus percutants mais aussi plus en adéquation avec nos propres valeurs.